VIE ET MORT DE L’INCROYABLE GÉDÉON McMINUS

Un petit roman librement inspiré d’une histoire vraie. Extraordinairement vraie…

Ce récit épique et humoristique s’étale sur plus d’un siècle et relate les aventures de Gédéon McMinus, looser hors du commun.

Ce qui frappe le plus dans le parcours chaotique de Gédéon, ce n’est pas sa vie d’imbécile, de travailleur poissard, de voleur calamiteux courant vers une mort prématurée, mais bien l’extraordinaire odyssée qui s’ensuit…


CAHOT CHAOTIQUE

Gédéon est un mec tellement incroyable qu’il a droit à deux quatrièmes de couverture différentes. Il faut bien y regarder mais on a un « chaotique » du chaos et un « cahotique » du… de… enfin, qui devrait venir de cahot mais qui en fait n’existe pas. Enfin pas encore. Mais vu le tas de blaireaux qui l’emploient dans les colonnes de leurs journaux avariés ainsi que dans leurs articles moisis (et je ne vous parle même pas des auteurs !) (Non, je ne vous en parle pas…), l’académie ne devrait plus tarder à nous le faire entrer de force dans le Robert.

Si ce « cahotique » n’a aucune entrée dans aucun dictionnaire (à part linternaute qui le définit comme tombé en désuétude du mot « chaotique », la banque de dépannage linguistique nous dit que l’emploi de « cahotique » ne peut être considéré comme fautif, mais que celui de « cahoteux » lui demeure préférable pour plus de clarté. Le Littré qui, s’il ne possède pas non plus d’entrée à « cahotique », pioche néanmoins quelques exemples avec cette orthographe dans une littérature faisant pourtant clairement allusion au chaos. Reste à définir si c’est le nombre ou l’intensité des cahots qui provoquent le chaos…

Bref, cahotique ou chaotique, vous ferez comme vous voulez. Pour ma part, le choix est fait et la prochaine édition de Gédéon sera marquée du sceau de la raison et surtout de la cohérence. Du moins, c’est à espérer. Et à ce propos, avez-vous remarqué comment est écrit « loser » sur cette même quatrième de couv’. Si on le trouve plutôt écrit « louzeur » dans Bal, il semblerait que Gédéon nous ait dégoté une nouvelle orthographe avec « looser ». Décidément, il s’en passe des choses dans ce bouquin ! 

Poursuivez-moi sur Instagram et sur Facebook !